Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για palmier nain
1. El Medjir, benaâmane, aboumlihine, aghadou, babamouh, bibras, merdjila, achnaf, fliou, aguernina, izlith... autant de plantes cueillies sur lun des versants du mont Chenoua et que Rabéa Nedjar accommode avec les produits de la mer dans différents mets : pains, galettes, bercouk';s, tikourine, daurade au palmier nain, tchicha, couscous... le fameux couscous aux plantes et au poisson qui lui a valu le deuxi';me prix au 1er Festival mondial du couscous, apr';s avoir subjugué 300 convives dans le cél';bre restaurant Le Tropicana.
2. Des boulettes de semoule aux herbes cuites ŕ la vapeur, ŕ la daurade au palmier nain, en passant par le pain farci ŕ la mauve, le pain ŕ lorge et au caroube, le pain aux petits pois sauvages, les carrés de semoule aux herbes... le tout dun go$';t particuli';rement raffiné et dune valeur nutritionnelle conséquente, notamment un apport en fer, en acides minéraux et en potassium.
3. Tour à tour, les héros de Tayeb Salih se baignent, jouent et se... suicident dans ses eaux, tantôt limpides, tantôt tumultueuses ou boueuses (notamment en période de crue). Les eaux du Nil scintillantes sous le soleil ardent des étés sahariens, houleuses pendant les hivers aux nuits de froid polaire, fertilisant les terres, nourrissant des millions dhommes, sont sacralisées par Tayeb Salih dans toutes ses œuvres ÷ Le Palmier nain de Oued Hamed, Les Noces de Zine, Bendarchah, Lumière de nuit, etc.